Vacances d'été

Avec huit semaines de vacances scolaires en été, les élèves français peuvent s'estimer heureux. Mais contrairement à une idée reçue, leurs aînés bénéficiaient de vacances d'été bien plus longues. Ces congés d'été étaient dans la première moitié du XIXème siècle destinés à libérer les enfants sollicités pour des travaux agricoles. Sous la troisième république, à la demande de la population paysanne, les vacances d'été duraient de la mi-juillet à la fin du mois de septembre pour permettre aux jeunes écolier de prêter leurs bras pendant les moissons et vendanges. 

L'attribution des congés payés aux salariés à partir de 1936 va entraîner des bouleversements. Les salariés sont de plus en plus nombreux dans les années 50 à prendre leurs vacances d?été à partir du 1er Juillet, date qui ne colle plus avec les vacances scolaires qui débutent le 15 juillet. Dans les années 60, les dates des vacances scolaires d'été sont donc fixées de la fin juin à la mi-septembre, soit dix semaines de vacances en été. 

A la demande des professeurs qui trouvent ce temps de congés trop long pour les enfants, les vacances d'été seront ramenées à 8 semaines en 1981.  En contrepartie, dix jours sont accordés aux enfants lors de la Toussaint et deux semaines entre février et mars pour les vacances d'hiver. 

Aujourd'hui les vacances d?été restent sacrées en France. Elles donnent lieu au traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoutistes. Ces congés les plus importants de l'année donnent la liberté de partir loin. Les Bahamas, les Maldives et les Seychelles sont parmis les plus destinations qui font le plus rêver. La Tunisie ou le Maroc sont des valeurs sûres très appréciées mais c'est à l'Espagne que revient le rang de pays qui accueille le plus de vacanciers français en été.