Les jours fériés en Tunisie


À l'instar de tous les pays du monde, la Tunisie voit son calendrier jalonné de fêtes et de jours fériés qui sont autant de reflets de la culture du pays et de son histoire. En découvrant les jours fériés de la Tunisie, vous aurez un aperçu de son histoire et des valeurs culturelles et spirituelles de sa population.

Les fêtes d'origine musulmane


Avec sa population majoritairement musulmane, la Tunisie célèbre la majorité des fêtes de cette religion, bien que le pays soit officiellement laïc, dont quatre sont notamment déclarées fériées. Principale fête musulmane fêtée en Tunisie, l'Aïd-el-Kebir est célébrée dans la liesse et la fraternité dans tous les villes et villages du pays. L'Aïd-el-Kebir, qui signifie fête du sacrifice, est célébrée en l'honneur de la dévotion d'Ibrahim. La tradition veut qu'on sacrifie un mouton, dont une partie de la viande sera partagée aux plus nécessiteux.

L'autre fête fériée en Tunisie est l'Aïd-el-Fitr ou la rupture du jeûne du Ramadan. À cette occasion, le fidèle a le devoir de faire une aumône avant de prier. Par la suite, chacun se congratule et on donne des présents aux petits. Deux autres célébrations musulmanes sont fériées en Tunisie, à savoir le Nouvel an musilman ou Ras el-Am el-Hijri ainsi que le Mouled qui marque l'anniversaire du prophète Mohammed. La date de ces fêtes n'est pas fixe du fait que le calendrier musulman est basé sur le cycle lunaire et non solaire.

Les autres jours fériés en Tunisie


Outre les fêtes musulmanes, les Tunisiens bénéficient aujourd'hui de huit jours fériés, dont certains liés à l'histoire. Le 1er janvier, date du Nouvel an, les Tunisiens se réunissent souvent en famille ou entre amis pour faire la fête. La fête du Travail est, à l'instar de plusieurs pays du monde, fêtée le 1er mai. La plus importante fête non religieuse de la Tunisie est fêtée le 20 mars. Il s'agit de la Fête de l'Indépendance. Elle était suivie, le 21 mars, de la Fête de la Jeunesse, aujourd'hui remplacée par la Fête de la Révolution et de la Jeunesse, célébrée le 14 janvier.

Témoin de l'avancée des Tunisiens en termes de l?égalité des droits, la Fête de la Femme et de la Famille est célébrée chaque 13 août en commémoration de la promulgation du Code du statut personnel en 1956. Les autres fêtes républicaines de la Tunisie sont la Journée des Martyrs le 9 avril en mémoire du massacre des manifestants en 1938 par les troupes françaises, la Fête de la République le 25 juillet ainsi que la Fête de l?Évacuation le 25 octobre. Cette dernière date marque le départ des derniers soldats colons en 1963.